Skargaarden 

Skargaarden est originaire de Gävle, un endroit dont la plupart d’entre vous n’a probablement jamais entendu parler. Il s’agit d’une petite ville située sur la côte balte. On retrouve non loin de chez eux des lieux magnifiques qui vous laisseraient bouche bée. Le cercle polaire arctique n’est qu’à quelques heures. Et cela fait des siècles que le...

Skargaarden est originaire de Gävle, un endroit dont la plupart d’entre vous n’a probablement jamais entendu parler. Il s’agit d’une petite ville située sur la côte balte. On retrouve non loin de chez eux des lieux magnifiques qui vous laisseraient bouche bée. Le cercle polaire arctique n’est qu’à quelques heures. Et cela fait des siècles que les habitants entretiennent la tradition de la pêche. Il fait venteux et les conditions climatiques ne sont pas tendres. Il neige en hiver et il pleut en automne. De plus, il y fait noir la majeure partie de l’année. Si l’on venait à tracer une ligne droite vers l’est, on finirait en Sibérie.

Gävle est réputée pour certains de ses produits, mais sûrement pas pour son mobilier d’extérieur, vous vous en seriez douté. La lumière et la chaleur constituent des ressources rares. Pouvez-vous vous imaginer la valeur d’une heure de soleil là-bas, chez eux ? C’était une question rhétorique. Bien sûr que vous ne pouvez pas. À moins évidemment que vous ne soyez nés là-bas. Et s'ils créent leurs meubles, c’est justement pour ces précieux moments, pour ces courts étés suédois. Ils ne peuvent pas se permettre de faire de compromis, car chaque seconde compte. Ils conçoivent des meubles prévus pour résister à tout ce que la nature leur fera subir. S’ils trouvent leur place chez eux, ils trouveront leur place n’importe où.

Ils aiment à penser qu'ils perpétuent une tradition purement scandinave. De plus, ils se laissent inspirer par à peu près tout, du style shaker américain au style Bauhaus. Ils estiment que moins c’est parfois justement plus. ils matérialisent leurs idées. Pour eux il faut concevoir le concept d’un meuble au premier coup d’œil, cela ne doit pas être un processus intellectuel. Il considère qu'il existe bien sûr toujours le risque de devenir soit prétentieux, soit ennuyeux, voire les deux, à moins d'y ajouter un petit quelque chose.

Leur mobilier distille un sens d’aisance presque provocante (de légèreté même) et une originalité caractérisée par un authentique esprit d’artisanat aussi bien en ce qui concerne la production que la sélection des matériaux. Peut-être plus frappant encore : ces petits détails qui se révèlent à vous au fil du temps, ces solutions ingénieuses qui transmuent le simple en sublime. Sans chichis, sans fioritures. C’est tout simplement moins qui devient encore plus.

En savoir plus En voir moins
Showing 1 - 8 of 66 items