Artshop

L'Artshop est un endroit dédié aux artisans, aux designers et à leur créativité. Notre idée est, ici, de proposer une nouvelle manière d'aborder le design en vous rapprochant le plus possible des artistes. 

En effet nous avons une réelle volonté de promouvoir le savoir-faire européen, de la conception à la production, car nous croyons éperdument...

L'Artshop est un endroit dédié aux artisans, aux designers et à leur créativité. Notre idée est, ici, de proposer une nouvelle manière d'aborder le design en vous rapprochant le plus possible des artistes. 

En effet nous avons une réelle volonté de promouvoir le savoir-faire européen, de la conception à la production, car nous croyons éperdument à la plus-value qui y est apportée. 

Nous pensons sans cesse à améliorer la proximité entre vous, l'acquéreur d'art, et l'artiste afin que s'opère un véritable partage d'opinions et de savoir. 

A l'heure actuelle nous vivons dans un monde trop souvent dépourvu de sentiments et d'attentions où tout est automatisé. C'est pour cette raison que nous voulons inverser la tendance avec l'Artshop. 

Nous vous laissons à présent découvrir les oeuvres de ces artistes dont la passion et le désir du travail bien fait sont omniprésents !

En savoir plus En voir moins
Anne Wodrascka a suivi un parcours atypique qui l'a menée du commerce international à la restauration de livres anciens pour enfin s'épanouir dans le design et la création d'intérieurs. Passionnée d'art, de belles matières et de textures, elle explore la nature et ses mirages par le prisme de l'imaginaire. Sa maîtrise des couleurs donne une identité forte à ses créations. Suivant son inspiration, elle parcourt les arts de la table, le textile et papier peint ou les objets, privilégiant le mélange des formes et des textures et créant ainsi des associations originales et surprenantes. A l'écoute de ses clients, elle met l'humain au centre de ses créations grâce à un travail de décryptage et d'accompagnement afin de proposer des ambiances harmonieuses et raffinées.
Ma vision de Designer est fondamentalement d’améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant des solutions fonctionnelles, esthétiques, agréables et éco-responsables. Je cherche à offrir des produits simples et agréables tant l’usage qu’au regard et à tous les sens, en somme des objets auxquels on s’attache. Mon travail s’inscrit dans une démarche créative d’innovation et d’optimisation. Un processus qui absorbe les interactions entre connaissances, progrès techniques, contexte social et économique, aspirations collectives et cycles de vie. Animé par un désir constant d'innover , je travaille en cycle créatif continu « analyser, penser, créer » afin de répondre à chaque situation d’usage par une solution optimale. « Il n’y a pas de problèmes sans solutions » 
Catherine Aitken Studio designs furniture and interior products. With a relationship to pattern, their functional design outcomes frequently leave space for arranging and rearranging. A singular material does not define the practice – typically they work with wood, textile and ceramic, playing with combinations and imposing limitation during the development process. Inspired by the hands-on processes of textiles, the discipline in which Catherine trained, ideas are tested real-scale in an effort to reveal the innate qualities of the chosen material. Transition, fluidity and movement have become important to their work returning time and again to the moments that exist between open and closed, producing products that quietly encourage interaction and establish a poetic relationship with their surrounding environment.
Grinderworks, nouvelle marque belge de matériel de cuisine design, lance son premier produit sur le marché : le moulin à épices Bartolomeu. Ce totem vous permet de moudre du poivre, mais aussi toutes les épices séchées pour assaisonner à la perfection chacun de vos plats. La marque confère à votre table une ambiance d’explorations, de contrées lointaines et d’épices exotiques ! Grinderworks a été créé par le designer Johan Lemaitre qui, après avoir dirigé une entreprise spécialisée dans l’éclairage pendant des années, était prêt à relever un nouveau défi. En fouillant parmi d’anciennes créations, il est tombé sur un schéma grossier de moulin à poivre, qui éveilla son envie. Cette découverte pourrait bien être le projet qui allierait son amour du design et de la bonne cuisine ! Quelques mois plus tard, Grinderworks lance Bartolomeu, son premier moulin à épices. « Épices ». Car pour le fondateur de la marque, tout ne se limite pas au poivre : « Les épices relèvent ou ruinent un plat ! Notre mission est de les présenter sous leur meilleur jour en vous permettant de les utiliser fraîchement moulues. »                                                                                                        Le Bartolomeu devait donc disposer d’un mécanisme puissant. Le choix d’un mécanisme en céramique avec une garantie de 25 ans a donc vite été fait. Sculpté dans un seul morceau de noyer américain, le Bartolomeu présente un design dynamique. De plus, la combinaison avec le laiton permet au moulin de tenir parfaitement en main, mais aussi de décorer fièrement toutes les tables. Le poivre, parfois appelé le « roi des épices », occupe une place spéciale chez Grinderworks. Il n’est donc pas étonnant que le nom du premier moulin rende hommage à Bartolomeu Dias. Premier navigateur à contourner le cap de Bonne Espérance, il ouvrit la voie à Vasco De Gama qui fit du Portugal le centre névralgique du commerce des épices en Europe. Outre le moulin, la marque lance le kit « Grinderworks pepper experience box » pour une expérience complète ! Ce coffret magnifique comprend un assortiment de 6 poivres uniques, à tester, moudre et goûter. Johan Lemaitre pense déjà à l’avenir : « Grinderworks cherche sans cesse à s’améliorer et continuera de concevoir des moulins pour diverses épices, afin de les moudre au bon moment, sans perdre en goût. »
HURLU est un studio de design industriel créé par Laura IRIART et Arthur TRICHELIEU.Ensemble, ils imaginent et développent des produits répondants à des problèmes sociologiques, écologiques et techniques. La gamme BEC, conçue en France à partir de rebuts de bois s'inscrit dans une logique environnementale, sociale et solidaire. Un design minimaliste mettant au cœur du produit l'usage et l'environnement.
 C’est à Bruxelles que la créatrice Julie Rousseau dompte à mains nues des plaques de cartons et des feuilles de papier pour les transformer en animaux plus si sauvages que ça !  Ses Paper Beasts accrochent l’œil des enfants, le cœur des plus grands et s’accrochent finalement à nos murs pour veiller sur toute la tribu ! Ces masques/ trophées en 3D au pelage triangulaire se parent de leur plus beaux atouts pastels et de motifs graphiques pour s’inviter chez vous. Qu’ils se présentent en taille S, M, L ou XL, ils restent inoffensifs et ne mordillent que les cœurs des petits dresseurs de fauves en papier.  “Paper Beast est un concept de pliage original “pensé avec les mains”. Créatrice Belge, j’ai choisi cette fois d’explorer le carton. Des heures de patience et de précision, des heures à tracer, découper, plier, coller,.. mais rien comparé au plaisir de les redécouvrir dans des couleurs, ses tailles, des formes et habillages différents. Chaque pièce a son histoire, je les produis selon mes envies mais aussi sur demande. Les pieces sont faites mains et en série limitée en Belgique dans un esprit éco-friendly et artisanal.  BIOGRAPHIE Originaire de Lille, c’est à Bruxelles que Julie Rousseau s’installe après avoir suivi un graduat en communication visuelle à Saint-Luc Tournai. graphiste, illustratrice, webdesigner, D.A. et vidéaste, elle cumule les expériences professionnelles et personnelles artistiques. Aujourd’hui le carton, hier la vidéo, et demain..? Sa curiosité et son acharnement n’ont pas limite. Créer des nuits entières et oublier le temps qui passe est son quotidien. Enseignant la communication visuelle dans une haute école d’art appliqué de Bruxelles, elle transmet aujourd’hui son expérience en direction artistique commerciale et s’en libère afin de s’épanouir enfin dans un rêve pur artistique et personnel. Ce rêve? Il se concrêtise aujourd’hui par des collections de pliages animaliers sous le petit nom de «Paper Beast». Des masques et trophées en carton «pensés avec les mains» à découvrir sur www.julierousseau.be. Ecologiques et poétiques, ces sculptures sont des créations originales et faites mains en séries limitées. A la frontière entre l’art contemporain et le design, Julie Rousseau vous invite à la rencontre des Paper Beasts!
LA NAISSANCE DE LAMPARI En 2013, Julien Mauviel forme le voeu d’offrir un cadeau unique et porteur de sens à celle qu’il aime. Il se met alors au travail, s'installant dans un ancien atelier industriel marseillais, reconverti en studio de musique où il avait l'habitude de répéter avec son groupe. Inspiré par ce décor et par l’univers musical omniprésent, il façonne le bois et le métal, et fait naître une lampe à l’esthétique fonctionnelle qu’il posera sur un socle en chêne massif. Cette lampe, mariant élégamment modernité et influence industrielle, devient l’objet de convoitises dans l’entourage du couple. Rapidement, Julien doit faire face à une demande croissante. Lampari était née, et sa première création, la lampe alors nommée "Rhoda TBL", deviendrait l'emblème de la marque. Restant inflexible sur le respect des valeurs d’artisanat qui l’animent, il continuera à façonner ses lampes une à une, à la main. La matière première, elle, serait fournie autant que possible par des PME françaises.UNE EQUIPE, UNE AMBITION Son ami Julien Babin, entrepreneur et passionné de design, lui passe commande et tombe amoureux de l’objet. Il s’associe au projet pour y apporter ses idées et en accélérer le développement. Ensemble, ils souhaitent faire de Lampari une alternative reconnue aux grandes enseignes du design, au travers d’une gamme de produits entièrement faits main, aux partis pris forts, qui leur ressemble.L'ATELIER ET SHOWROOMLes deux Julien souhaitaient poser leurs valises dans un lieu favorisant la créativité. Le Cours Julien, où cohabitent artistes, musiciens et brocantes, semblait tout approprié ! Ainsi, en juillet 2015, Lampari investit l’ancien atelier Racina, un établissement de réparation de piano inscrit dans le paysage du quartier depuis plusieurs décennies.  L’espace est ouvert au public. Une partie de cet atelier est dédiée à un « showroom », présentant l’ensemble de la gamme. Ils vous y accueillont avec plaisir : Atelier et showroom LAMPARI18, rue des Bergers13006 Marseille
Nous sommes un jeune couple de créateurs corses. Nous avons posé nos valises sur le continent le temps de terminer nos études. Agatha à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence et Cesar aux Arts et Métiers. Nous avons créé notre société dénommée: Loupiotte design Notre passion : la conception de mobilier et de luminaires artisanaux. Nous répondons également à des projets sur mesure permettant de s’adapter aux intérieurs de chacun. Le bois est notre matière de prédilection. Duo inséparable, notre travail s’articule autour d’idées, de discussions et d’échanges. Grâce à la formation professionnelle reçue de son père ébéniste, Cesar aborde le côté technique des materiaux. Pour ma part, j’oeuvre sur la conception et les dessins préparatoires. Voici quelques présentations de nos créations. 
LV Creations, c’est la garantie d’un design éthique et écodurable. Lucie Vanroy propose plusieurs gammes de luminaires dont chaque pièceest produite en Belgique de façon artisanale et en série limitée. Ce sont des pièces uniques tant par le processus de fabrication que par les matériaux utilisés. La créatrice recherche constamment de nouveaux matériaux à recycler. Rien ne se perd, tout se transforme!C’est une façon de sensibiliser le public au recyclage, de donner une valeur ajoutée à la récupération et de garantir aux clients des objets de petites séries et des pièces uniques. On peut résumer son travail en trois mots : récupération, recyclage & écodesign.
Vyrile c’est l’alliance du design et des matériaux nobles.   Basée à Paris la maison de création VYRILE fait concevoir et dessiner des tables, des chaises, des tabourets, et des objets design. Vyrile travaille dans une démarche de développement durable en prenant soin d’utiliser au maximum des matériaux de récupération.  Le projet de VYRILE est de fournir à ses clients, du mobilier de qualité, fabriqué à la demande et 100% français. Tous les modèles sont réalisés à la demande et numérotés. Fabriquée en France, chaque création est unique et confectionnée à la main dans des ateliers. Le designer utilise des longerons de hêtre et de chêne massif récupérés sur les chantiers d’installation de lignes de Tramway. La qualité de FINITION est leur maître mot.